mardi 16 novembre 2010

nouvelles de Botosani-octobre/novembre






Bonjour,

je vous envoie quelques nouvelles de notre petit monde ici et quelques photos.
Nous sommes donc à Botosani, en Roumanie région moldave (extrême nord-est du pays) avec Jake pour l'année scolaire environ, "a bisto de nas", comme ils disent par chez nous dans le sud...de la France, cette fois.
Cette ville est à taille humaine et très agréable en tant que nouvel arrivant car on peut tout faire à pied et croiser ainsi des gens que l'on connaît. On se sent un peu à la campagne ou du moins, qu'elle n'est pas loin, avec les petites maisons basses partout, entourées de jardins, les quelques poules, chiens et chats qui s'y promènent et se battent en duel et les petits potagers cultivés. A côté de ça, on trouve d'immenses blocs ex-communistes. Le contraste est intéressant, un certain charme s'en dégage. Cela fait partie de l'histoire de la Roumanie, on en prend vite son partie...
Ce qui est plus dur, c'est de voir tous ces gens qui ont des problèmes pour marcher, des jeunes, des vieux, et tous ces hôpitaux dans chaque ville, la proportion en est impressionnante!
Inutile de dire que cette région est pauvre, " la plus pauvre de Roumanie", selon les dires. On voit souvent des gens fouiller les poubelles et le "système D" y est sur-développer : on trouve beaucoup de boutiques de réparations en tout genre, des fripes et bazars fourre-tout,... Il y a 3 grands marchés extérieurs tous les jours, apparemment toute l'année même sous -22°C, ça promet d'être rude.
Pour l'instant, il fait incroyablement chaud et bon, les gens disent qu'on se croirait en septembre!
Je m'excuse d'avance pour le niveau de langage, ma tête est prête à exploser entre l'anglais, le roumain (pour lequel nous prenons des leçons tous les jours ou presque), le français et qui l'eût cru, le yiddish! Car dès mon premier jour ici, je me suis retrouvée avec Jake à parler yiddish plutôt que mon pauvre roumain avec le père d'un jeune lycéen qui apprend tout seul le répertoire klezmer à l'accordéon. Ses 2 parents parlent yiddish et son père "fait l'office" à la synagogue car il n'y a pas de rabbin.
Pour l'instant, on s'installe encore un peu, on passe pas mal de temps à chercher une chose à la fois dans différents endroits. Je m'explique : à courir à travers la ville pour trouver ou bien une lampe, ou bien des draps, un cordonnier ou quoique ce soit! Pas si évident car les indications que l'on peut avoir ne sont pas d'une précision légendaire, loin de là! Ma foi, on s'y habitue, ça nous permet de visiter la ville et de voir des couchers de soleil d'une beauté extraordinaire!!!
Jake joue tous les matins ou presque dans l'orchestre populaire de "Rapsozii Botosanilor" et prend des leçons particulières avec le violoniste-chef-d'orchestre. Nous sommes allés avec eux à Iasi la semaine dernière pour la journée. Le départ était à 8h pétante et le retour fût interminable! Après une journée à visiter la ville, nous avons assisté à 5 heures de concert où chanteurs et chanteuses moldaves s' enchaînés à n'en plus finir, présentés chacun par 2 personnes en direct pour la radio. Tout ça alors que le meilleur était les tous premiers morceaux : Solo de "Flutes à bec", Fluier (la petite) et Kaval (la grande). Mais le reste était bien sûr intéressant aussi... (surtout les costumes ;-) moumoutes et chapeaux , chemises brodées et foulards colorés)
Après les 5 heures de concerts, on a mangé et discuter pendant plus d'une heure, tout ça bien arrosé et comme si ça n'était pas assez, le bus s'est arrêté une demi-heure sur le trajet de retour (de 2 heures) pour boire encore un peu et se remplir la panse. Bref, nous sommes rentrés à 4 heures du matin après avoir presque fait le tour du cadran.
Voilà quelques bribes de notre séjour ici. J'essaierai d'en donner de temps en temps.

Photos : 1-toute première photo prise à Botosani! : dans le parking de notre cour, une vieille "dacia" bien ancrée dans le sol, on peut le dire...
             2- juste après la Dacia, l'immeuble et nos poubelles, désolée, c'est pas le plus beau mais ça donne une idée de notre environnement au quotidien!
             3- en continuant plus loin dans la rue en traversant, une église orthodoxe en brique où y avait un mariage pas plus tard qu'hier.
             4- une petite rue perpendiculaire à la place du vieux centre dévasté par les travaux, c'est un immense chantier! Seuls quelques familles Roms y vivent actuellement.
             5- l'entrée du vieux centre. A gauche de la photo, c'est l'angle de la rue de la photo précédente.
             6-Et enfin, la grande place du vieux centre où les enfants Roms jouent nuit et jour. Fin du petit tour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire